« Est-ce que je peux lui faire confiance ? »
J’ai une tendance naturelle à faire confiance aux personnes que je rencontre. Hormis certains cas où j’ai une sensation qui me dit le contraire, je suis du genre à considérer que « l’autre » ne me veut pas de mal.
Je me suis longtemps fié à cette première intuition sans la remettre en cause. Le biais de primauté dans toute sa splendeur ! (Ce truc automatique qui fait que notre cerveau se fie à sa notre première impression.)
Dans certains cas, ça ne m’a pas fait grand-chose, dans d’autres j’en ai souffert atrocement.
Je ne prêtais pas attention aux signes qui étaient là pour m’alerter … Car je ne les connaissais pas.
Pourtant, notre cerveau est programmé pour évaluer les risques qui nous entourent.
Depuis les prémices de notre espèce, l’humain est entouré de menaces potentielles. Dans les situations que nous vivons autant que vis à vis des personnes que nous côtoyons.
Ce fonctionnement instinctif, qui est là pour nous protéger, génère cette première impression de confiance ou de méfiance.
Pour nous éviter d’être blessé, moralement ou physiquement. Pour préserver notre vie.
Mais ce ressenti instinctif peut être trompeur et nous amener à souffrir en cas d’erreur.
Heureusement, il existe aussi des critères qui permettent de se rendre compte si une personne est digne de notre confiance.
Imaginez que vous rencontrez une personne qui vous plaît.
Cela fait plusieurs fois que vous vous voyez et vous souhaitez construire une relation ensemble.
Vous allez chercher à savoir si vos visions du monde sont compatibles, et si vous regardez dans la même direction pour l’avenir.
Si le respect est une notion importante pour vous, vous aimerez que cette personne dise que c’est important pour elle. Mais vos définitions de ce terme sont elles concordantes ?
Quand vous devez vous retrouver, cette personne arrive en retard. Il vous est arrivé de la voir se garer sur une place réservée aux personnes handicapées, ou de doubler des gens dans une file d’attente. Cela détonne par rapport au respect dont elle dit faire preuve.
Certains jours, cette personne vous écoute attentivement, mais, à d’autres moments, elle vous coupe la parole ou elle montre des signes d’agacement quand vous lui parlez d’une chose importante. Ses réactions semblent être variables, sans que vous compreniez pourquoi.
Tout cela crée un inconfort en vous.
C’est normal : votre confiance en cette personne s’effrite.
Dans cette relation, il manque ces trois ingrédients essentiels :
- La clarté (des explications précises et concrètes de mots qui peuvent dire beaucoup de choses)
- La cohérence (des mots et des actes qui ne contredisent pas ces explications)
- La constance (des mots et des actes qui sont stables dans le temps et dans des contextes différents)
Que ce soit au sujet d’un membre de notre famille, d’une relation amoureuse, de notre garagiste, ou même d’un inconnu, nous voulons savoir si nous pouvons faire confiance.
Cette confiance, solide et durable, ne se décide pas. Elle se construit et s’entretient !
Pour qu’elle s’installe durablement, il est nécessaire que ces trois ingrédients soient présents dans la relation.
Si vous ressentez une impression bizarre à propos de quelqu’un, et que vous vous demandez si cette personne mérite votre confiance, peut-être qu’une de ces trois choses est insuffisante ou manquante. Il peut y avoir un « facteur limitant » qui empêche cette relation d’être et de rester saine.
Prêtez-y particulièrement attention dans une relation amicale ou amoureuse, car d’autres mécanismes peuvent fausser notre jugement dans ces cas-là.
Depuis que je suis attentif à ces trois points, je ne me fis plus seulement à ma réaction instinctive. Je vais au-delà et cela m’a déjà protégé de grosses désillusions.
Mais je regarde aussi ce que je fais : chaque individu engagé dans une relation en est partie prenante.
Si je souhaite qu’un lien de confiance s’établisse avec quelqu’un, je tâche d’être clair, cohérent et constant. A propos de qui je suis, de mes attentes, de mes intentions. Au travers de mes actions, au sujet de mon passé, à propos de tout.
Si vous souhaitez créer et entretenir des relations de confiance, mettez-y ces trois ingrédients.
Cela augmentera les chances que l’autre les mette aussi.
S’il vous semble que la personne en face n’est ni claire, ni cohérente, ni constante, questionnez-la et questionnez-vous avant d’accorder votre confiance aveuglement.
Ainsi, vous vous préserverez d’une relation qui pourrait vous faire plus de mal que de bien.