Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qui peut bénéficier des bienfaits de l'hypnose ?

Tout cela est une histoire de mots, il vous suffit de pouvoir entendre une voix pour entrer en état modifié de conscience. Et la thérapie étant un dialogue, il vous faudra pouvoir parler. Le succès de la thérapie, quand à lui, dépend de votre volonté et de votre envie de changement.

Vous le constatez, cela est à la portée de tous !!

Une précision en ce qui me concerne, je travaille avec toute personne ayant un âge supérieur à 8 ans. L’hypnothérapie est aussi utile pour les enfants plus jeunes, mais j’ai fait le choix d’intervenir auprès d’enfants ayant au moins cet âge-là.

Que traiter à l'aide de l'hypnothérapie ?

L’intérêt de l’hypnose thérapeutique est d’aller dialoguer avec l’esprit d’une personne afin de lui faire entendre une autre voix pour la libérer de ce qui lui pèse. Et ainsi voir des moyens d’amélioration …

Vous pouvez donc :

  • vaincre une peur, une phobie
  • dépasser un traumatisme ou un deuil
  • modifier un comportement ou l’améliorer
  • faire de la préparation mentale pour une discipline sportive
  • mettre en place de nouveaux raisonnements
  • rendre plus faciles de nouveaux apprentissages
  • gagner en confiance, et vous affranchir de votre timidité
  • abandonner une addiction
  • libérer votre potentiel créatif 
  • être plus serein et moins stressé

Et, comme chacun le sait, un esprit ne fonctionne pas sans corps, ni un corps sans esprit … Agir sur l’un permet donc d’agir sur l’autre.

Il est alors aussi possible de :

  • aider des gains en souplesse, des rééducations physiques
  • gérer votre poids 
  • optimiser le comportement du corps
  • augmenter sa capacité de résistance
  • retrouver un sommeil réparateur, régulier
  • faire disparaitre des problèmes de peau
  • réguler les rythmes du corps
  • retrouver de l’énergie et du tonus
  • faciliter une grossesse et un accouchement

Peuvent s’ajouter à cela : la possibilité d’apprendre l’auto-hypnose, l’écriture automatique, faire des rêves éveillés …

Vous l’aurez compris : les bienfaits de l’hypnose sont aussi nombreux que variés. Et chacun est libre d’y trouver ce qui lui sera le plus utile et bénéfique !!

Et, si vous n’êtes pas sûr que votre problème se résolve à l’aide de l’hypnose, contactez-moi et je vous répondrai avec plaisir. 

Questions fréquentes :

L’état d’hypnose étant un état naturel : oui, chaque personne peut être hypnotisée.

Contrairement à un hypnotiseur de spectacle, je ne choisis pas les personnes avec qui je pratique.

Mon rôle est donc de trouver les sensations, les images et les mots à utiliser pour vous permettre d’entrer dans cet état qui vous permet de changer.

Eh bien, oui !! L’hypnose c’est de la manipulation … thérapeutique !!

Tout comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe le fait pour le corps, un hypnothérapeute manipule les mots et le langage afin de mettre la personne qu’il aide dans un état d’esprit, et de conscience, qui lui permet d’atteindre ses objectifs.

Une des caractéristiques principales de votre inconscient est qu’il œuvre pour votre sécurité.

Il n’acceptera donc pas de faire une chose qui ne vous serait pas bénéfique.

Tout commence par une discussion, un échange afin de définir ensemble votre objectif et un axe de travail.

S’ensuit une phase de travail, en état d’hypnose, permettant de mettre en place les choses nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

Enfin, après un moment de ré-orientation, une courte discussion avant de vous laisser repartir vers votre nouvelle vie.

Difficile de répondre : tout dépend de votre objectif … ou vos objectifs …

Certaines problématiques peuvent être réglées en une séance, d’autres nécessiteront plus de travail.

Deux choses restent sûres : premièrement, l’hypnose est un type de thérapie brève, avec un nombre réduit de séances pour l’atteinte d’un objectif ; et deuxièmement, mon but premier est de vous soulager le plus vite et le plus efficacement possible, je mettrai donc tout en œuvre pour vous laisser avec un large sourire sur le visage.

Oui tout à fait.

Nous pouvons profiter d’une séance afin de vous apprendre à atteindre cet état d’hypnose par vous-même.

Ce qui pourra vous être utile au quotidien : que ce soit dans un but de détente, de développement personnel, de préparation mentale, de gestion de douleurs chroniques …

Comme toute relation thérapeutique, mon travail nécessite avant tout que vous soyez à l’aise et en confiance.

Vous pourrez donc choisir de venir avec quelqu’un, qui pourra aussi assister à la séance ou bien attendre en salle d’attente, à votre convenance.

Mon travail nécessitant aussi que vous vous sentiez libre de parler de tout … choisissez cette personne en fonction de cela.

Oui … et non …

Tout changement nécessite avant tout une volonté de changer !!

Ensuite, il faut aussi accepter de se livrer, de tout dire et tout dévoiler. Mais ces moments de travail sur vous, pas forcément très agréables, sont temporaires. Et surtout nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

En ce qui me concerne, tout ce qui pourra être dit, montré ou ressenti durant la séance, tout ceci reste entre vous et moi. Y compris le fait même que vous soyez venu me voir.

Pour plus de détails sur ma manière de travailler et de voir les choses, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Cette liste ne prétendant pas répondre à toutes vos interrogations, à vous, vous pouvez trouver des compléments d’information sur la page internet de l’IFHE, institut dont j’ai suivi la formation.

Et bien entendu, vous êtes libre de me contacter afin de me faire part de toute question qui vous traverse l’esprit à propos de l’hypnose, ce que cet état permet, de votre problématique, du déroulement d’une séance … 

Avertissement :
Seul un médecin peut poser des diagnostics et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Tout comme une fracture ne se guérira pas sans un plâtre, l’hypnose ne saurait se substituer à un traitement classique dispensé par un médecin spécialisé et nécessaire pour certaines pathologies. L’hypnose peut être un accompagnement en complément d’un traitement mais ne saurait s’y substituer.