En complément de l’article précédent “Une vie plus heureuse en cinq mots”, je souhaite ici attirer votre attention sur les pièges et les obstacles qui jalonneront votre route vers cette vie que vous voulez construire.
Ce qui empêche d’atteindre un objectif ?
C’est bien beau cette méthode SMART, mais ça se saurait s’il suffisait de faire ça pour obtenir tout ce qu’on souhaite.
En effet, cette méthode ne fait pas tout, elle aide.
Tous les objectifs comportent aussi des contraintes, des obstacles. Que ce soit en eux-mêmes ou dans les actions qu’ils nécessitent. Certaines de ces entraves se révèlent au travers de cette méthode, mais pas toutes. Il est donc nécessaire de creuser un peu plus profondément pour les identifier et en tenir compte.
Mais voilà, il arrive qu’on n’ait même pas conscience de ces choses qui nous bloquent. Comment deviner qu’on évite de perdre du poids car on a peur de plaire ? Comment lire, si on est hanté par le souvenir de ce prof de français, en sixième, qui nous a traumatisé de la lecture ? Comment réaliser qu’on nous a toujours appris que le travail est plus important que la famille et que c’est ce qui nous retient au travail ?
Ce ne sont ici que des exemples, ces blocages peuvent être divers et variés. Qu’on en soit conscient ou non, ils sont propres à chaque personne. L’avantage des blocages conscients c’est qu’on les identifie assez vite, et on peut mettre en place une manière d’agir pour les dépasser. Dans le cas des blocages inconscients, il existe quand même des moyens, dont l’hypnose, d’agir dessus et de les dépasser.
Attention aux entraves extérieures.
Au-delà de tous ces blocages personnels, d’autres choses influent sur l’atteinte d’un objectif. L’être humain ne vit que rarement seul dans sa bulle, bien plus souvent entouré de ses semblables.
Quoi que nous voulions accomplir, cela influera sur notre entourage, personnel, professionnel et sociétal. Tout comme cet entourage influe sur nos comportements, nos actions et nos pensées.
Il sera plus dur d’avoir une alimentation saine si votre conjoint(e) a une passion pour le beurre et le fromage. Lire est facile tant que la société dans laquelle on vit n’interdit pas la publication d’ouvrages. Passer du temps avec ces enfants n’est possible que si votre employeur ne vous fait pas travailler douze heures par jour.
Atteindre son objectif peut aussi être un problème.
Vous connaissez Neil Armstrong ?
Pa le cycliste … Mais cet homme qui a réalisé son rêve : marcher sur la Lune. Le premier homme à le faire. Un exploit hors du commun. Un fait qui a inspiré des générations entières.
On imagine sa fierté et son bonheur. Oui mais voilà, une fois atteint ce rêve, qu’est ce qui allait pouvoir à nouveau donner envie à Neil de se lever le matin ?
Certains grands sportifs peuvent aussi perdre leur motivation après avoir obtenu un titre prestigieux.
Ueli Steck, la « machine suisse », un des plus grands alpinistes du monde, a mis plus d’un an à se remettre d’avoir atteint son Saint Graal à lui.
Ce phénomène ? C’est le syndrôme de l’accomplissement absolu. Quel sens reste-t-il à la vie si on a l’impression d’avoir déjà accompli sa destinée ? Qu’il n’y a rien de plus grand à désirer ?
Quel rapport avec les gens “normaux” comme vous et moi ? Une fois ces dix kilos perdus, ne se relâche-t-on pas ? Une fois ce roman fini, en lira-t-on un autre ? On a passé une heure avec les enfants cette semaine, et la prochaine ?
Ce ne sont pas des accomplissements “absolus”, mais les atteindre peut se retourner contre vous.
Comment éviter cela ?
Dépasser les “objectifs de surface.” Un objectif de surface est dangereux s’il est une finalité. L’atteindre marquerait la fin de la chose qui a donné un sens à votre vie.
Pour éviter ce piège, mettez de la profondeur. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire ça ? En quoi le fait d’accomplir cette chose apporte à votre vie ?
Le fait de relier votre objectif à quelque chose de plus grand, d’inatteignable, vous évitera cette perte de sens. Voyez chaque but comme une étape vers la vie dont vous rêvez.
Peut-être que vous ne vivrez jamais cette vie parfaite. Mais chaque objectif que vous vous fixez, et que vous atteignez, devient une étape qui rend votre vie un peu meilleure.
Apprendre l’hypnose était mon objectif, je l’ai atteint. Si je ne me suis pas arrêter là, c’est que ce n’était qu’une étape.
Le « truc plus grand » qui me motive, est d’apporter plus de paix dans ce monde.
Aujourd’hui je le fais grâce à mon travail.
Une personne à la fois, je vous aide à faire la paix avec vous-mêmes.
Je me fixerai d’autres objectifs, et tous seront des petits morceaux qui rendent un peu plus réel ce but utopique.
En résumé :
Il peut exister des obstacles, conscients ou inconscients, qui entravent l’atteinte d’un objectif.
Votre contexte de vie influe sur la réussite de vos objectifs, tout comme ils l’influencent aussi.
Atteindre un objectif peut être délétère.
Vos objectifs seront plus utiles en tant qu’étapes sur le chemin de ce que vous voulez vivre.