Michael Jordan voulait devenir le meilleur basketteur du monde. Steve Jobs a eu envie de révolutionner le monde de l’informatique. Nelson Mandela a souhaité que son pays vive en paix.
Des parents essaient d’offrir une belle vie à leurs enfants. Un(e) étudiant(e) travaille pour obtenir son diplôme. Une personne qui panique en voiture cherche à se sentir à l’aise pendant ses trajets.
Que ce soit pour satisfaire une envie, pour répondre à un besoin, ou pour se débarrasser d’un problème, nous nous fixons tous des objectifs. Et bon nombre de nos actions en découlent.
Ces objectifs peuvent être une formidable source de motivation, mais parfois, ils peuvent aussi nous paralyser. La différence réside dans le choix de l’objectif et dans la manière de le définir.
Définir son objectif.
Avant tout : votre objectif ne doit dépendre que de vous. Ceux de Michael Jordan et de Nelson Mandela ne dépendent pas d’eux : être meilleur que les autres dépend aussi des autres, un pays en paix nécessite que ses habitants le souhaitent. Ce type d’objectif motive, mais l’atteindre est aléatoire, du fait qu’il ne dépende pas uniquement de soi.
Une des méthodes, pour choisir et formuler son objectif, est la méthode SMART. Elle permet de cadrer les choses afin de mettre plus de chances de son côté pour réussir. SMART est l’acronyme de Simple ou Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Un objectif Simple et Spécifique : souhaiter être heureux est commun à la majorité des gens. Mais “être heureux”, “avoir une belle vie”, “se sentir à l’aise” sont des formulations floues, globales et abstraites. Par contre, faire ce qui nous rend heureux(se), qui rend notre vie plus belle et qui fait qu’on se sent bien, de manière concrète et précise, permet plus facilement de l’atteindre. Choisir comme objectif de perdre du poids, de se mettre à lire, de passer du temps à jouer avec ses enfants, … là on sait de quoi on parle, précisément.
Un objectif est Mesurable s’il comporte des critères qui permettent de vérifier qu’il est atteint ou non. Perdre du poids, c’est perdre 500 grammes, deux kilos ou dix ? Se mettre à lire, on parle d’un post Instagram, d’un article ou d’un roman ? Passer du temps à jouer avec ses enfants, cinq minutes par mois, une demie heure par semaine ou une heure par jour ?
Pour qu’un objectif soit Atteignable, cela nécessite d’avoir les capacités pour l’atteindre et que les circonstances s’y prêtent. Perdre dix kilos quand on prépare ses repas est possible, l’est-ce autant si on est nourri par autrui ? Lire un roman sans savoir lire ou s’il est écrit dans une langue inconnue va être compliqué. Passer une heure par jour à jouer avec ses enfants sera difficile si vous n’avez que vingt minutes avec eux le soir.
Le côté Réaliste d’un objectif est assez clair. Vouloir perdre quatre-vingts kilos si on en pèse soixante. Vouloir lire un roman qui n’a pas encore été écrit. Vouloir passer du temps avec ses enfants alors qu’on en a pas. Inutile de vous préciser que tout cela est irréalisable … oui je sais : je caricature un peu, mais vous voyez l’idée.
Définir Temporellement un objectif, c’est se donner une échéance pour l’accomplir. Une échéance réaliste, bien sûr. Se dire qu’on perdra dix kilos bientôt est tout aussi contre productif que de vouloir le faire en deux jours. Avoir lu un roman d’ici “un certain temps”, ou se donner deux minutes pour le faire, cela permet-il de se dire qu’on s’est mis à lire ? Passer du temps à jouer avec ses enfants, quand les poules auront des dents, ou à partir du mois prochain ?
Ce qui aide à atteindre un objectif ?
En plus de la méthode SMART, la motivation aidera, la détermination aussi. Vous vous en doutiez.
Il est aussi plus facile et plus motivant de découper un grand objectif en plusieurs petits qui sont comme des marches intermédiaires et qu’on valide au fur et à mesure. Perdre dix kilos commence par en perdre un, lire un roman se fait chapitre après chapitre, dix minutes puis vingt amènent progressivement à une heure avec vos enfants.
Il peut aussi être utile d’avoir du soutien pour atteindre ses objectifs, que ce soit un ami qui le partage, une personne qu’on aime et qui nous accompagne pendant ce processus, un coach qui aide à formuler le bon objectif de la bonne manière, un thérapeute qui aide à surmonter les blocages, … Quel que soit le soutien qu’on a à sa portée, s’appuyer dessus aide pour avancer.
En résumé :
Un objectif fait avancer s’il est bien fixé.
Un objectif qui ne dépend pas que de vous rend sa réussite aléatoire.
S : Peut-on se faire une image concrète et précise de ce dont on parle ?
M : Comment saura-t-on que l’objectif est atteint ?
A : Quelles sont les capacités et les circonstances requises ? Les a-t-on ?
R : Est-il réellement possible d’atteindre cet objectif ?
T : De combien de temps dispose-t-on pour réaliser l’objectif ?
Définir des sous-objectifs rend la tâche plus facile.
Être soutenu aide à atteindre son objectif.