Vaste question … Je vais essayer de faire court … Mais vous vous rendrez vite compte qu’il m’arrive d’être bavard.
Cependant, je vous épargnerai l’étalage des diverses études scientifiques qui se penchent sur le sujet. Je ne vais pas non plus empiler une suite de définitions complexes.
Le but de cet article est simplement de clarifier certaines choses. De cette manière, vous aurez une idée de ce que vous vivrez et, surtout, vous saurez à quoi l’hypnose peut vous servir.
En parlant d’hypnose, on parle de quoi ?
Beaucoup de gens connaissent le mot hypnose. Presque tout le monde saura vous donner une réponse si vous posez cette question : “C’est quoi l’hypnose ?”
Quand je pose la question, si les gens savent que c’est mon métier, j’ai plutôt droit à un silence un peu gêné. Bien que tout le monde, ou presque, connaisse le mot, chacun a sa définition, ses croyances, ses idées à ce sujet.
En bref : c’est plutôt nébuleux.
Et le truc qui n’aide pas, c’est qu’en parlant d’hypnose, on peut parler de deux choses différentes : d’un côté il y a l’hypnose en tant qu’état et, de l’autre côté, l’hypnose en tant qu’outil. L’état : ce qu’on vit, l’outil : ce qu’on en fait.
Un peu comme en parlant de peinture : on peut à la fois désigner la matière qui colore une toile ou le tableau qu’on a peint avec.
Vivre un état d'hypnose c’est comment ?
Dans la peinture, il existe plusieurs couleurs et plusieurs matières. Si on les mélange, on peut même créer de nouvelles couleurs. Imaginons que l’état d’éveil soit la couleur jaune de notre cerveau, et le sommeil serait la couleur bleue.
L’hypnose, ce serait le vert. C’est un mélange d’éveil et de sommeil, de jaune et de bleu. En fonction du dosage, on obtient une couleur verte parfois plus claire, parfois plus foncée. Il y a une multitude de nuances possibles.
En traversant cet état (“traverser” car on ne reste pas bloqué dedans), vous pourrez être actif ou passif, attentif ou distrait. Vous pourrez être capable d’entendre et de répondre et d’avoir le corps endormi et immobile, de vivre un rêve et agir dessus, d’être debout et d’oublier ce qui se trouve autour de vous, de … Non, je m’arrête là …
Une personne peut même vivre un état qui évolue d’une seconde à l’autre.
Vous comprenez la raison pour laquelle il est difficile de résumer ça. Le seul moyen d’en avoir une idée plus précise, c’est de le vivre. Et à chaque expérience d’hypnose, vous découvrirez une autre nuance de vert.
Que permet l’hypnose ?
Évoquer l’hypnose c’est souvent parler de ce qu’on en fait. En premier, on pense à l’hypnose de spectacle : faire la poule, avoir les doigts collés entre eux, oublier un chiffre … et j’en passe. Maintenant, de plus en plus de personnes connaissent aussi l’hypnose pour arrêter de fumer, perdre du poids, calmer des angoisses, se débarrasser d’une phobie …
Mais dans les deux cas, beaucoup de monde pense que l’hypnotiseur prendrait le contrôle du cerveau de la personne. Nous sommes d’accord : ça fait un peu peur. Pour être honnête avec vous, avant de me former à cette discipline, je pensais ça moi aussi. En réalité, ça ne fonctionne pas comme ça : l’hypnotiseur accompagne la personne dans son état d’hypnose.
Dans cet état, vous avez accès à votre monde intérieur, à votre imaginaire et à votre mémoire. En spectacle c’est pour que votre imagination guide vos actions. En thérapie, c’est pour que vous puissiez agir et faire évoluer ce qui se passe en vous.
Utiliser un état d’hypnose, dans quel but ?
N’avez-vous jamais vécu des moments durant lesquels vous vouliez faire quelque chose mais, malgré vous, vous avez fait autre chose ?
Quelqu’un qui se promettrait d’arrêter de fumer, mais qui allume sa cigarette machinalement. Quelqu’un qui connaîtrait le job de ses rêves, mais qui saborderait tous ses entretiens. Quelqu’un qui saurait bien que “la petite bête ne va pas manger la grosse”, mais qui ne pourrait s’empêcher de ressentir cette peur panique face à une araignée.
Bref : toutes ces choses qui se déclenchent automatiquement en nous. Car, à un moment ou un autre, notre cerveau s’est dit “c’est comme ça qu’il faut réagir dans cette circonstance.” Comme si le tableau de votre vie était déjà peint.
Et bien, avec l’hypnose, vous pourrez découvrir et agir sur ce que s’est dit votre cerveau, ce qui s’est mis en place et qui se fait avant même que vous puissiez y penser et donner votre accord ou non.
Vous pourrez agir sur ces automatismes. Que ce soit une habitude, quelque chose que vous avez appris qui s’est ancré en vous, ou même un souvenir qui revient au présent dès qu’on pense ou vit quelque chose qui le rappelle vaguement.
En ce qui me concerne, dès que j’entends un morceau de musique de Rocca, je me retrouve dans le métro à Berlin car c’est ce que j’écoutais pendant ce voyage que j’avais fait. L’hypnose me permettrait d’écouter cette musique sans penser à ce voyage … Aucun intérêt : c’est un bon souvenir. Par contre, me mettre à paniquer dès que je devais parler à quelqu’un, ça, j’ai préféré agir dessus. Et c’est dans ce but là que j’ai fait mes premières séances d’hypnose.
L’hypnothérapie, c’est reprendre le pinceau en main, et faire un tableau qui nous plaît.
En résumé :
Le mot hypnose désigne à la fois un état et ce qu’on fait dans cet état.
L’état d’hypnose est multiple et chaque expérience est différente.
Dans cet état on est plus ou moins endormi ET plus ou moins réveillé.
L’état d’hypnose permet de découvrir son monde intérieur.
Grâce à l’hypnose, il est possible d’agir sur ses automatismes et de les modifier.